Vous êtes ici : Accueil » Aller mieux » 7 façons de surmonter un divorce ou une séparation

Après une rupture

7 façons de surmonter un divorce ou une séparation

surmonter divorce separationUn divorce ou une séparation est une épreuve particulièrement difficile à vivre et supporter. C’est un bouleversement, un traumatisme, qui conduit à un état de tristesse et d’abattement inévitable, même si la rupture était souhaitée (ou souhaitable). Voici 7 moyens de mieux vivre cette période délicate, pour qu’elle soit la plus courte et la moins douloureuse possible.

1. Renouer avec de vieux amis

Quand on est dans une relation qui dure depuis des années, on a souvent tendance à s’éloigner d’anciennes connaissances. Cela se fait généralement de manière lente, au fil des années, sans le vouloir vraiment, chacun étant pris dans les obligations de sa vie. Peut-être aviez-vous certains amis que votre ex n’appréciait pas et que vous fréquentiez donc moins ? Peut-être n’aviez-vous pas de temps à leur consacrer ? A présent que vous êtes célibataire, le moment est venu de renouer avec ces personnes, car il serait dommage de les perdre. De plus, vous aurez besoin d’être bien entouré/e pour surmonter votre situation.

2. Ayez de la compassion pour vous-même

Lorsqu’on fait face à une séparation ou un divorce, il y a grosso modo deux types de réactions :
– externaliser le conflit, en rejetant la faute sur son ex, responsable de notre malheur
– internaliser le conflit, en se blâmant pour ce qui est arrivé
Aucune de ces réactions n’est très saine, mais si vous appartenez au deuxième camp, soyez indulgent/e envers vous. Plutôt que de ressasser les erreurs que vous auriez faites, apprenez à vous pardonner. Personne n’est parfait, et vos décisions passées ne doivent pas affecter votre futur. Rejouer le scénario en pensant à ce qui aurait pu être fait différemment vous empêchera d’aller de l’avant.

3. Profitez de la vie de célibataire

Le célibat n’a pas que des inconvénients. Cela vous permet de faire tout ce que vous ne pouviez pas faire quand vous étiez en couple, et il y en a ! Faites-vous plaisir. Même les choses les plus terribles sont permises ! Profitez-en car cette période ne durera pas éternellement… Consultez notre liste d’activités pour se détendre après une séparation

4. Essayez un nouvel hobby

Il y a sans doute beaucoup de négatif dans votre vie en ce moment, alors il est important de faire le plein de positif. L’un des meilleurs moyens d’ajouter du positif à votre quotidien est de vous adonner à un hobby : apprendre à jouer d’un instrument, une langue, se remettre au sport, etc. Cette occupation constituera une distraction bienvenue qui vous détournera de vos problèmes,vous donnera un objectif sain à atteindre. En outre, elle vous permettra peut-être de rencontrer de nouvelles personnes.

5. Faites le point

Quand on est dans une relation amoureuse, on peut facilement se « fondre » dans le couple et s’oublier en tant qu’individu au passage. Le célibat va vous permettre de vous retrouver, de vous recentrer sur vous-même, savoir qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. C’est le moment de faire un peu d’introspection et de dresser le bilan de votre relation avec votre ex. Cet examen de conscience est une formidable opportunité de développement personnel. Il vous aidera à être une meilleure personne et à mieux réussir votre prochaine relation.

6. C’est la fin d’un chapitre, pas du livre

Le divorce ou la séparation n’est pas la fin, ce n’est qu’une fin. Il y a encore d’autres chapitres du livre de votre vie qu’il vous reste à écrire. Pour l’instant, vous ne voyez pas le bout du tunnel mais il est bien là, et avec du temps, vous l’atteindrez. En attendant, vous pouvez identifier les croyances limitantes que vous avez et qui vous empêchent de vous épanouir en amour.

7. Pardonnez à votre ex

C’est l’étape la plus difficile de toutes mais la plus importante pour aller de l’avant. Il est probable que dans votre relation, chacune des parties a des torts. Même si ce n’est pas le cas et que vous pensez que votre ex est responsable à 100% de l’échec de votre relation, vous devez apprendre à lui pardonner. Le pardon est primordial pour une bonne santé psychique. Il est nécessaire pour que vous puissiez lâcher prise, et fassiez le deuil. C’est surtout un pré-requis pour entamer une nouvelle histoire, saine. Bien sûr, cela ne se fera pas en un jour. Mais faites-nous confiance, s’accrocher au ressentiment ne vous apportera rien de bon.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Que faire de son alliance et de sa bague de fiançailles après un divorce ?
Garder son train de vie après un divorce : 9 conseils pour bien gérer ses finances et son budget
50 musiques et chansons de rupture sur le thème de la séparation

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.