Vous êtes ici : Accueil » Divorce » 15 mensonges qu’on (se) dit après un divorce et qu’on ne devrait pas

Après une rupture

15 mensonges qu’on (se) dit après un divorce et qu’on ne devrait pas

divorce relation Surmonter un divorce est difficile. C’est un événement douloureux, parfois traumatisant. Notre vie est chamboulée et on doit repartir de zéro. Pour s’en sortir, chaque personne divorcée a sa propre stratégie. Mais la plupart des gens divorcés, pour se sentir mieux et évacuer certaines émotions difficiles, ont tendance à se mentir à elles-mêmes et à mentir aux autres. Voici les 15 mensonges les plus courants qu’on dit, à soi ou aux autres, après un divorce et qu’on ne devrait pas…

1. Je me fiche de ce qui arrive à mon ex

C’est faux. Même si vous détestez votre ex ou avez du ressentiment pour lui/elle, il est impossible que vous vous en fichiez complètement. En fait, vous vous soucierez de votre ex probablement jusqu’à la fin de votre vie, et c’est normal/tant mieux. Après tout, cette personne a partagé une longue période de votre vie, vous avez même peut-être des enfants ensemble. Etre totalement insensible à son sort serait une marque d’égoïsme. Il est naturel et sain de se soucier de son ex, même après un divorce compliqué.

2. Je n’aime pas quand mes enfants sont avec mon ex

Certes, vos enfants vous manquent quand ils sont avec leur autre parent, mais admettez-le, leur absence vous permet de faire une pause, qui est très agréable dans votre quotidien surchargé… Cette pause vous permet de recharger vos batteries, de déstresser. La solitude qu’elle vous offre vous est également bénéfique. Il ne faut donc pas vous sentir coupable d’apprécier ce temps pour vous-même, loin de vos enfants. Profitez-en au contraire pour faire ce que vous ne pouvez pas faire avec vos enfants. Cela vous aidera à être un meilleur parent, car vous aurez pris vos besoins en compte et serez donc mieux disposé/e à affronter le quotidien avec eux.

3. Je ne veux rencontrer personne et ne plus jamais me marier

Cette réaction est tout à fait normale et fréquente quand on a divorcé. On a souffert, on a été désabusé, alors on ne croit plus en l’amour, au mariage. Dire cela vous permet de vous protéger car vous craignez au fond de vous de ne pas retrouver l’amour et le bonheur. Mais cela viendra. Il suffit juste de faire son deuil et de ne pas se voiler la face.

4. Mon ex regrettera notre couple

Pas forcément… Il se peut même que votre ex tourne la page, rencontre quelqu’un et ne regrette jamais votre relation. Mais ce que vous devez vous dire, c’est que ce n’est pas grave. C’est même souhaitable.

5. Quand j’étais marié/e, j’étais heureux/se (quand j’étais marié/e, j’étais malheureux/se)

La vérité, c’est que vous étiez les deux… Il y a des hauts et des bas dans un mariage, vous étiez donc bien à certains moments, moins bien à d’autres. Souvenez-vous des bons souvenirs. N’oubliez pas non plus les mauvais (ceux qui justifient que vous ayez divorcé).

6. Tout le monde pense que le divorce est de sa faute

Il y aura autant de personnes qui penseront que le divorce est de sa faute que de gens qui croiront que c’est de la vôtre. Dites-vous que ce n’est pas important ! A quoi bon s’inquiéter de ceux que les autres pensent et de trouver un « coupable » ?

divorce

7. Mon avocat déteste mon ex

Normal. Votre avocat était payé/e pour ça… Il est logique qu’il/elle prenne parti pour vous.

8. Je m’en fiche de surveiller mon ex sur les réseaux sociaux

Pas besoin de jouer les indifférents(es) ! Il est tout à fait normal d’être curieux et de vouloir savoir ce que fait/devient votre ex… Ce qu’il faut éviter, c’est d’en faire une obsession, de l’espionner virtuellement ou de passer trop de temps à le faire.

9. Je déteste les rendez-vous amoureux

Non, vous ne les détestez pas. Ce que vous détestez, ce sont les rdv foireux. Des rdv réussis ne peuvent vous faire que du bien !

10. Coucher avec mon ex me répugne

Si votre ex vous a trompé/e ou a abusé de vous, oui, cette idée vous répugnera. En revanche, si votre ex a toujours eu un comportement acceptable, vouloir recoucher avec est tout à fait naturel… et même tentant car c’est quelque chose que vous connaissez.

11. Coucher avec quelqu’un d’autre me répugne

Si votre divorce est récent, cela peut se comprendre… Vous avez du mal à vous projeter. Donnez du temps au temps. Un jour, cette pensée ne vous dégoûtera plus.

12. Mes enfants réaliseront ce que mon ex m’a fait

Sans doute, mais ils n’en tiendront pas rigueur à votre ex car ils aiment leurs deux parents inconditionnellement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! C’est une bonne chose que vos enfants continuent d’aimer leur autre parent. Pour leur bonheur et leur équilibre.

13. Ma vie est gâchée à cause de mon ex

Non. Ne donnez pas un tel pouvoir à votre ex. Ne soyez pas une victime. Il est temps de reprendre le contrôle et de devenir actrice/acteur de votre vie. Vous avez la capacité à tout reconstruire.

14. J’adore ma nouvelle vie

Vous avez le droit de détester votre vie de célibataire… Il est normal de déprimer après un divorce. Un temps de transition sera nécessaire. Vous finirez par aimer de nouveau la vie. Votre vie. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain… (cela peut prendre 2 ans pour se remettre d’un divorce)

15. Si je rencontrais la bonne personne, tout s’arrangerait

Non, ce n’est pas dans ce sens qu’il faut le voir. Ce n’est pas en rencontrant la « bonne » personne que vous serez heureux/se. C’est en étant heureux/se que vous rencontrerez la bonne personne. Concentrez-vous donc sur vous, votre vie, vos enfants, votre travail… Quand tout sera sur les rails, vous pourrez rencontrer quelqu’un et la relation sera saine. Pas l’inverse…

Crédits photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Divorce : 7 étapes pour faire le deuil de son mariage
Coeur brisé : comment ne plus souffrir après un divorce ou une séparation ?
10 manières saines de rester ami.e avec son ex

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.