12 activités pour se détendre après un divorce

Un divorce est un processus éprouvant, tant sur le plan juridique et administratif que sur le plan psychologique et émotionnel. Comment relâcher la pression ? Comment se détendre afin de ne pas craquer ? Voici nos 12 conseils et idées d’activités apaisantes et relaxantes pour ne pas « péter les plombs » pendant un divorce…

1. Tenir un journal intime

Rédiger un journal pour y consigner son vécu, ses sentiments, ses états d’âme, a des vertus cathartiques. Cela aide à libérer la parole, à faire le point, à prendre du recul, et à y voir plus clair. Ne vous censurez pas et laissez-vous totalement aller en vous confiant à votre journal, l’effet n’en sera que plus puissant. Et veillez bien à ce que personne ne puisse le lire.

2. Avoir un Wreck Journal

Un Wreck Journal est un carnet à « saccager », on peut le traduire par « saccage ce carnet ». C’est comme un journal intime, mais en plus fun car il ne s’agit pas que d’écrire, mais aussi de dessiner, peindre, colorier, coller, déchirer, etc. Saccage ce carnet est un journal créatif, un concept de livre illustré créé par Keri Smith, illustratrice star, qui permet de libérer sa créativité, sa parole et son énergie de façon défoulatoire et jubilatoire. Le principe ? Sur chaque page, une consigne encourage le lecteur à s’engager dans un processus actif de destruction du livre : il est invité à le trouer, à ajouter des photos pour ensuite mieux les saccager, à peindre avec du café, et bien d’autres suggestions plus folles, encore. Chacun découvre alors une nouvelle manière d’envisager l’écriture d’un journal, mais aussi une manière de s’exprimer originale et ludique. Et ça, ça fait un bien fou ! Pas besoin d’être artiste pour tenir un Wreck Journal, au contraire. Le but est de s’amuser. Nous, on adore.

3. S’adonner au coloriage pour adultes

Le coloriage pour adultes est la tendance qui cartonne dans les librairies. Ces ouvrages battent des records de vente. Le coloriage pour adultes a des vertus anti-stress et aide à se vider l’esprit. Le côté régressif assumé est censé faire lâcher prise. Et quand on finit une page, on en ressort avec un sentiment de satisfaction. On conseille en particulier l’ouvrage de coloriage pour adultes Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress

4. Faire de la méditation

La méditation est une pratique formidable qui permet de plonger dans son monde intérieur. Pas besoin d’être un expert ou d’avoir de l’expérience pour se lancer, tout le monde peut le faire, il suffit de 5 minutes et on peut méditer partout (dans le métro, en faisant la vaisselle, sous la douche, etc.). Pour trouver des techniques simples, tapez « technique de méditation facile » dans votre moteur de recherche.

5. Faire du yoga

Le yoga maintient le corps en forme et favorise la stabilité mentale : cette discipline permet de prendre conscience de l’unité qui existe entre le corps et l’esprit. Cherchez un bon cours avec un prof sérieux et lancez-vous !

6. Pratiquez une activité aquatique

L’eau est un élément par définition apaisant. Un simple moment dans une piscine ou un jacuzzi est déjà source de détente. Mais on peut aller plus loin… Savez-vous qu’il existe des sports mêlant relaxation et natation ? Aqua-yoga, watsu (version aquatique du shiatsu), Biodanza aquatique, ou encore aqua-relax sont des activités aquatiques « zen » ayant de multiples bienfaits physiques (détente des muscles, soulagement des tensions) et psychiques (diminution des troubles du sommeil). Renseignez-vous auprès de votre piscine ou centre aquatique.

7. Pratiquez un art martial

Plus qu’un simple sport, les arts martiaux véhiculent une véritable philosophie, une quête de l’harmonie entre corps et esprit. Ils allient conquête du bien-être, relaxation et performances physiques. Il en existe pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges et tous les sexes : trouvez le vôtre ! Pour se relaxer, le Tai Chi Chuan, le Kyudo ou encore l’aïkido sont indiqués.

8. Faites du chant

Le chant a des vertus sur le corps et l’esprit. Chantez, c’est s’exprimer, se libérer. C’est une excellente thérapie. Participez à une chorale, allez dans un karaoké, prenez des cours de chant…

9. Allez au spa

Au programme : jacuzzi, hammam, sauna. Si vous pouvez vous rendre dans un centre de thalassothérapie, c’est encore mieux. Une séance de balnéothérapie peut compléter l’expérience, ainsi que des soins et des massages.

10. Testez la fish pédicure

La fish pedicure est une séance de soins des pieds durant laquelle les poissons s’amusent à manger les peaux mortes de vos pieds.  Après une demi-heure à se faire dorloter par des poissons, prolongez l’expérience avec un massage des pieds ou un soin pour le corps.

11. Pratiquez un sport doux

Pilates, streching, bodymind… sont autant de disciplines de gym douce, aux vertus relaxantes, passant par des étirements ou mouvements doux.

12. Marchez dans la nature

C’est une activité simple et gratuite, qui permet à l’esprit de se déconnecter et de se ressourcer. Les bienfaits de la nature ne sont plus à démontrer : il est prouvé que vivre en ville, loin de la nature, est à l’origine de nombreux problèmes de santé et que les gens résidant près de la nature sont plus heureux, de même que ceux qui vivent au bord de la mer. Allez en forêt, à la campagne, à la mer, pour quelques heures ou un week-end est un moyen idéal pour se ressourcer.

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, on peut en trouver d’autres (cuisiner, courir, tricoter, partir en week-end…). Mais nous avons essayé de citer les principales activités de détente connues, abordables et accessibles.

 

Crédit photo : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !