10 manières saines de rester ami.e avec son ex

Rester ami.e avec son ex après une rupture est possible. Ce n’est pas parce que vous êtes séparés que vous devez devenir des ennemis ou vous ignorer. En effet, si vous étiez ensemble, c’est que vous avez de nombreux points communs et pourriez donc être de bons amis. Si vous êtes tenté.e par cette aventure, voici 10 conseils pour que votre amitié avec votre ex soit saine et constructive. (attention, une amitié avec votre ex n’est possible que si aucun de vous n’a encore des sentiments amoureux pour l’autre…)

ami avec ex

1. Cessez de l’appeler « mon ex »

Pour repartir sur de bonnes bases – des bases amicales -, il est préférable de ne plus évoquer votre ex en disant « mon ex » mais plutôt en l’appelant par son prénom. Ce n’est qu’un détail, mais cela montre que vous avez bien tourné la page et qu’il s’agit maintenant de votre ami.e. Il ne doit plus y avoir de confusion avec votre situation passée.

2. N’ayez pas de doutes sur la rupture

Pour mener à bien cette nouvelle relation, il faut bien sûr renoncer à votre histoire et à votre relation amoureuse passée. Ne vous dites pas que votre séparation était une erreur, car vos regrets pourraient miner votre amitié. Si vous avez encore des sentiments pour votre ex, n’essayez pas d’être ami.e avec, ce n’est pas une bonne idée. Une amitié entre ex ne peut fonctionner que si les deux personnes ont tourné la page et souhaitent un autre type de relation.

3. Laissez votre ex refaire sa vie

Même si ce sera très difficile pour vous, vous ne devez pas succomber à la jalousie en voyant votre ex se mettre avec quelqu’un d’autre. Une amitié saine repose sur le fait d’être content.e pour l’autre, donc essayez de vous réjouir de voir votre ex refaire sa vie. C’est dur mais c’est important.

4. Faites le deuil de la relation en privé

Après votre séparation, vous aurez des émotions fortes et douloureuses : tristesse, colère, ressentiment, haine… Il est normal de les exprimer, mais veillez à le faire en privé, chez vous, sans personne pour vous regarder. Et surtout pas votre ex ! Vous n’avez pas envie que votre ex vous voit dans cet état et vous prenne en pitié…

amis ex

5. Comportez-vous en ami.e et non en ex

Quand vous sortez avec quelqu’un, vous n’avez pas les mêmes exigences qu’avec un ami. Vous vous attendez à ce qu’on réponde vite à vos SMS/mails, qu’on vous rappelle rapidement ou qu’on soit toujours disponible pour vous. Avec un.e ami.e, vous ne pouvez demander toutes ces choses. Donc faites pareil avec votre ex. Votre ex a une vie en dehors de vous.

6. Acceptez que votre ex n’en ait pas envie

Si c’est vous qui avez rompu, il est possible que votre ex ne souhaite pas ou ne puisse pas rester ami.e avec vous. Dans ce cas, respectez son choix et laissez-lui de l’espace. Dites-lui simplement que votre porte lui reste ouverte… et qu’il.elle pourra vous recontacter quand il.elle sera prêt.e.

7. Ayez une attitude positive

De nombreuses personnes pensent qu’une amitié avec son ex est impossible. N’ayez pas ce point de vue fataliste et ne vous laissez pas décourager par les esprits chagrins. Fichez-vous du qu’en-dira-t-on. Ce qui compte, c’est ce que cette nouvelle amitié vous apporte. Soyez donc optimiste et dites-vous que ça peut marcher ! Des tas d’exemples le prouvent.

8. Ayez une relation décontractée et fun

Pour éviter toute ambiguïté, les activités et les sorties que vous allez désormais faire avec votre ex ne doivent avoir aucune connotation romantique. Évitez les lieux qui pourraient vous évoquer une vie de couple. Privilégiez uniquement des sorties que vous avez l’habitude de faire avec vos autres amis. Vous pouvez, au début, ne faire des sorties qu’en groupe, pour garder un aspect purement platonique.

ami avec ex

8. Ne ressassez pas le passé

Pour être ami.e avec son ex, il faut enterrer le passé et ne plus jamais parler des choses qui fâchent, ou des choses qui vous ont blessé.e quand vous étiez ensemble. Pour éviter cela, changez de regard vis-à-vis de votre ex. Ne voyez plus votre ex de façon romantique. Et pardonnez.

9. Mettez des limites

Entre deux ex, le risque de dérapage est élevé, et la solitude aidant, on peut vite se retrouver à devenir des sex friends… Or, c’est la meilleure façon de compromettre une amitié ! Mettez des barrières dès le départ (on ne couche PAS ensemble même si on est bourrés, même si on se sent seuls, etc.). On ne cherche pas non plus à se remettre ensemble, évidemment…

10. Soyez adulte

Rappelez-vous que devenir amis avec votre ex ne sera ni facile ni évident. Il y aura probablement des moments de tentations, de doutes, de jalousie, de rancœur, ou autre émotion douloureuse. Dites-vous que c’est normal, étant donné ce que vous avez partagé avec votre ex. Soyez patient.e et ne perdez pas espoir même dans ces moments difficiles. Si votre ex est quelqu’un de bien, une amitié avec en vaut la peine !

Crédit photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin