Vous êtes ici : Accueil » Aller mieux » 10 étapes pour se reconstruire et retrouver confiance après un divorce

Après une rupture

10 étapes pour se reconstruire et retrouver confiance après un divorce

Le divorce est l’une des expériences les plus traumatisantes d’une vie. Ce n’est pas seulement la fin d’une union, d’un mariage, c’est aussi la mort de projets, des rêves qui s’effondrent et des espoirs qui s’envolent. Dans cet article, nous vous donnons 10 pistes, 10 étapes pour sortir indemne de cette séparation.

se reconstruire après divorce

1. Reconnaître et accepter la perte

Après le choc, il est tentant de nier ce qui nous arrive,  ou de refouler vos émotions de colère et de dépression. Mais pour les gérer, il est crucial de les reconnaître et de les accepter.  ll faut être honnête envers ce que vous ressentez. C’est une étape essentielle.

2. Considérer la douleur comme normale

Le chagrin que vous éprouvez est normal et naturel. Notre corps et notre esprit nous donnent ces émotions pour nous alerter, nous prévenir que nous devons réparer notre cœur. C’est cette douleur qui nous montre que nous devons guérir et prendre soin de nous après ce drame.

3. Réaliser que le chagrin va passer

Lors d’un divorce, on a l’impression d’avoir tout perdu, on est au bout du rouleau et on pense ne jamais s’en sortir. Pourtant, toutes les douleurs ont une fin. Il y a une issue au bout du tunnel. Avec le temps, tout s’arrange. La douleur disparaîtra un jour si on l’accepte et on en sort grandi.

4. Ne pas subir sa peine, l’utiliser

Tirez profit de votre chagrin pour vous motiver à changer, à vous améliorer, à grandir. Faites de cette dépression post-divorce un défi spirituel, un challenge de développement personnel. C’est l’occasion idéale pour devenir quelqu’un de plus épanoui/e, de renouer avec soi et le sens de la vie. Tourner la page pour repartir du bon pied.

5. Se donner du temps

Un bras cassé prend 6 semaines à se reconstruire, il n’en faudra pas moins pour guérir votre cœur brisé. Cela prendra plus de temps qu’une simple blessure physique mais pas l’éternité. Deux ans est un maximum (lire à ce sujet mon article Combien de temps faut-il pour se remettre d’un divorce. Si au-delà de ce délai, vous vous sentez toujours au plus mal, cherchez l’aide d’un professionnel

6. Faire le deuil

Exprimez vos émotions de colère, rage, culpabilité, en vous confiant à quelqu’un dans un espace sécure. Tous vos sentiments négatifs doivent être évacués, entendus. Ne les réprimez surtout pas. Une partie cruciale du processus de deuil et de guérison consiste à pleurer et à crier. Pour en savoir plus, lisez cet article sur le deuil d’un mariage.

7. Pardonner à son ex

Même si votre ex vous a cause du tort, fait souffrir ou si vous lui en voulez à mort pour une raison légitime, vous devez lui pardonner pour être libre. Continuer à cultiver de la rancune, de la rancœur, c’est rester prisonnier du passé et d’une relation toxique. Vous devez pardonner pour créer une nouvelle relation saine, non entravée par des sentiments négatifs liés au passé.

se reconstruire après divorce

8. Lâcher prise, se libérer du passé

Il y a des personnes qui vingt ans après leur divorce n’ont toujours pas digéré et continuent d’espérer que leur ex reviendra. Elles ne parviennent pas à lâcher prise. Vous accrocher au passé ne fera que ralentir le processus de guérison et de reconstruction.

9. Ne pas se précipiter dans une nouvelle relation

Une autre erreur fréquemment commise, c’est de se lancer rapidement après la rupture dans une nouvelle relation amoureuse. Cela aide certes à se sentir mieux et moins seul/e mais ce genre de relations est vaine car il s’agira d’une « relation-pansement », qui n’aboutira à rien de durable. Si on se recase sans avoir fini son processus de deuil, on va répéter les mêmes erreurs que celles qui ont causé le divorce. Plutôt que de sortir à nouveau avec quelqu’un, rapprochez-vous d’un groupe de support, d’entraide.

Je vous souhaite un excellent courage.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment surmonter la souffrance d'un divorce ?
Comment parler de divorce à un enfant ?
Breakup Party : pourquoi et comment en organiser une ?

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.