Vous êtes ici : Accueil » Divorce Party/Break-Up Party » 10 bonnes raisons d’organiser une Divorce Party

Après une rupture

10 bonnes raisons d’organiser une Divorce Party

La Divorce Party est une pratique de plus en plus répandue chez les Anglo-saxons, et ce, depuis une dizaine d’années maintenant. En France, le concept émerge à peine et est de plus controversé. Les détracteurs de la Divorce Party trouvent l’idée ridicule et estiment qu’un divorce ne doit pas faire l’objet d’une célébration. Cet avis est légitime et leur appartient, mais nous ne leur donnons pas pour autant raison. Jouons les avocats du diable et voyons quelles seraient les bonnes raisons d’organiser une Divorce Party.

 

1. Pour prendre un nouveau départ :

Un divorce est un processus éprouvant, psychologiquement, juridiquement et émotionnellement. C’est une épreuve. Une fois les formalités juridiques terminées, et le divorce prononcé, pourquoi ne pas marquer le coup, souffler et relâcher la pression en célébrant la fin de ce processus, le temps d’une fête ? Cela marquera un nouveau départ, une page qui se tourne, le début d’une nouvelle histoire. Selon la psychologue Robin Deutsch : « The growth of the divorce [celebration] industry speaks to the fact that people want to acknowledge loss through ritual » (traduction : La croissance du Business du divorce montre le fait que les gens veulent reconnaître leur perte à travers un rituel). Ce rituel peut être une Divorce Party. Si les gens peuvent se sentir mieux grâce à ça, pourquoi s’en priver. Et plutôt que de les juger, pourquoi ne pas les comprendre, avoir de l’empathie ?

2. Pour célébrer la fin du processus juridique

On célèbre bien la signature d’un contrat d’achat de vente d’une maison, un déménagement, alors pourquoi ne pas fêter la fin d’un processus juridique souvent désagréable et compliqué ?

3. Pour faire le deuil et (vraiment) tourner la page :

Les psychologues disent que pour bien se sortir d’une séparation, il est primordial d’avoir tourné la page, mais vraiment. De faire table rase dans sa tête. Pour faire ce deuil, des exercices symboliques sont parfois proposés. Avec une Divorce Party, on prend symboliquement acte que le mariage est bel et bien fini, et ce, « publiquement » de surcroît. Ce qui permet de bien clore le chapitre. Sans regrets. Organiser un événement à ce moment crucial de sa vie est une manière d’exorciser une période difficile à traverser.

4. Pour se changer les idées :

Corollaire du premier argument. Aux Etats-Unis, certaines jeunes divorcées partent en week-end à Las Vegas quand le divorce est prononcé. D’autres vont dans un spa… Ces rituels leur permettent de se lâcher et de s’éclater, plutôt que de ruminer sur leur divorce et de s’apitoyer sur leur sort. La vie ne devrait pas être prise au sérieux, non ? Alors, pourquoi ne pas s’amuser en faisant une fête ?

5. Pour mettre un peu d’humour dans le processus :

Les Divorce Parties, contrairement aux mariages, ne sont pas des fêtes « sérieuses ». Il s’agit essentiellement de se défouler, un peu comme dans le cadre d’une Bachelor ou Bachelorette Party. Les thèmes des Divorce Parties sont volontairement « fun » et second degré. Et on s’y amuse peut-être plus que lors des mariages !

6. Parce que la vie continue et que ce n’est pas la fin du monde :

La Divorce Party, c’est un message d’espoir pour le futur. Malgré cet échec, il est possible de rebondir, et il n’y a donc pas lieu de s’apitoyer sur son sort et déprimer pendant des années, mais au contraire de garder la tête haute. Attention, il ne s’agit pas non plus de banaliser le divorce ni nier l’échec et les conséquences parfois négatives de la séparation. Il s’agit simplement de voir la vie d’un œil positif, de dédramatiser, et la Divorce Party est là pour ça.

7. Pour marquer cette étape par un rite de passage :

On fête toutes les étapes d’une vie : les 18 ans, le bac, une pendaison de crémaillère, un anniversaire, un départ en retraite, un achat immobilier, une naissance… Alors, pourquoi pas un divorce ? C’est un rite de passage qui mérite lui aussi qu’on marque le coup. Vous avez commencé votre mariage par une fête, pourquoi ne pas le conclure par une autre fête ?

8. Parce que la Divorce Party est la VRAIE Bachelor Party :

Le mariage fait passer du statut de célibataire à celui de marié, et il y a des rites et fêtes pour célébrer ce passage : Bachelor/ette Party, enterrement de vie de jeune fille/jeune garçon… Le divorce fait passer du statut marital à celui de célibataire. En fait, on pourrait comparer une Divorce Party à un enterrement de vie maritale. Les futurs mariés célèbrent la perte de leur liberté, de manière parfois extravagante comme dans le film « Very bad trip ». C’est une façon de dire adieu à un certain mode de vie pour mener une vie rangée. Plutôt triste quand on y réfléchit, non ? Ce serait un peu comme tuer et manger un sanglier une dernière fois juste avant de devenir végétarien… Ou boire des litres d’alcool avant de devenir sobre pour toujours. Ne devrait-on pas plutôt célébrer la vie à venir plutôt que celle passée ? C’est pourquoi, en réalité, la Divorce Party est la véritable Bachelor Party ! Parce qu’il est question de fêter sa nouvelle vie de célibataire et ses opportunités, par opposition à un mode de vie rangé et plan-plan. Conclusion : si vous n’aviez pas eu d’enterrement de vie de célibataire, la Divorce Party est l’occasion de vous rattraper !

9. Pour faire de nouvelles rencontres :

La Divorce Party peut être l’occasion de faire des rencontres, lors d’une virée en boîte, d’une sortie, ou si l’un/e des invités vient accompagné/e de personnes célibataires.

10. Pour se réunir et remercier ceux qui vous ont soutenu

Last but not least, une Divorce Party est une occasion formelle et officielle de réunir et remercier tous ceux qui vous ont soutenu durant le processus. Et ça, c’est important. Il ne faut pas rester seul/e dans des moments comme ceux-là !

Crédit photo 1, Crédit photo 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Divorce Parties célèbres : comment les stars fêtent leur divorce
Après une rupture à Las Vegas : cocktails, danseurs et Divorce Cake
Des cérémonies de divorce aux Etats-Unis

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.